Lucile Dupleich

LUCILE DUPLEICH VOUS ACCUEILLE DANS SON CABINET À PARIS 14

Lucile Dupleich, Psychologue, Psychanalyste à Paris 14

Lucile Dupleich

Psychologue Clinicienne depuis 18 ans

Parcours et formation

Psychologue Clinicienne diplômée en 2001 de lEcole de Psychologues Praticiens de Paris et référencée sur weppsy, j’ai rapidement centré ma pratique sur l’accompagnement des jeunes et des familles en souffrance.

J’ai exercé durant plus de 15 ans à la Protection Judiciaire de la Jeunesse, auprès d’un public adolescent dont la symptomatologie interpellait les institutions, qu’elle soit du côté du passage à l’acte, de la mise en danger ou de la marginalisation. En articulation avec une équipe éducative ainsi que des professionnels du champ médical ou socio-éducatif, j’ai développé une pratique de l’évaluation et de l’accompagnement auprès de mineurs en grande difficulté afin de leur permettre de prendre la parole. Je poursuis aujourd'hui cet accompagnement des familles en Aide Educative en Milieu Ouvert, au sein de l'Association Vers la Vie pour l'Education des Jeunes.

Plus récemment, j'ai eu l'opportunité, durant 6 mois, d'exercer au sein du Centre d'Activité de Jour de Ménilmontant, auprès d'adultes handicapés mentaux. L'autonomie, les relations familiales et la sexualité constituent des préoccupations majeures, j'ai pu participer à leur mise au travail au côté de l'équipe éducative, de façon inédite dans mon parcours.

Deux années de mise à disposition auprès de l’association Res’Ado92, qui sera par la suite appelée à rejoindre la Maison des Adolescents des Hauts-de-Seine Sud, m’ont permis d’élaborer une pratique du travail en réseau afin de faciliter un accompagnement cohérent des adolescents.

Ma pratique clinique s’est au cours de ces années étayée et enrichie de ma formation continue au Collège Clinique de Paris des Forums du Champ Lacanien. Cet enseignement, associé au travail analytique, me permet de poursuivre une réflexion vivante sur ma pratique, ainsi que sur ma position de psychanalyste.

Cela m’a permis de transmettre à mon tour, en enseignant à des travailleurs sociaux à l’IRTS de Montrouge, à l'Associations des Paralysés de France, en ITEP, en service de Pédiatrie, ainsi qu'avec le Réseau Clinique et Travail Social. La diversité des thématiques et problématiques abordées avec eux (handicap, marginalité, sexualité…) nécessite un travail de recherche permanent que je partage au travers du Blog Champ Social.

Depuis octobre 2019, j'anime à l'Ecole de Formation Psycho Pédagogique de Paris, un groupe d'analyse des Pratiques pour des Educateurs Spécialisés en formation.

Un travail de supervision mené auprès de professionnels au sein du cabinet, me permet également de soutenir des professionnels dans une réflexion sur leur position. 

Lucile Dupleich à Paris 14

Lucile Dupleich

7 square de Châtillon
75014 Paris 14

Le Lundi de 8h45 à 12h et de 19h à 22h

Le Mardi de 8h30 à 22h

Le Mercredi de 8h45 à 11h15

Le Jeudi de 15h15 à 22h

Le Vendredi de 8h30 à 16h

Le Samedi de 16h à 18h

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.